28km² et 15 km de long, vous vous trouvez face au lac d'Annecy.
Vous vous trouvez face au massif des Bauges : la Sambuy, la pointe de Chaurionde, le Mont Velan, le Trélod, l’Arcalod, la montagne du Charbon, le col de la Frasse , et la montagne du Semnoz.
Derrière nous la Tournette (2351m.). En face le château de Dhéré (forteresse du XVème siècle) et la spectaculaire presqu’île de Duingt (château du XVIIIème remanié au XIXème ).
Au dessous de nous au premier plan, sur la baie, Talloires et l’ancienne abbaye bénédictine dont la fondation il y a un millénaire est due à la reine Ermengarde, seconde épouse du roi de Bourgogne Rodolphe III. Le premier prieur en fut le moine Germain venu de l’abbaye de Savigny avec trois autres moines dont son frère Ruph.
Les derniers moines s’enfuirent en Valais en 1793 (occupation de la Savoie par les troupes révolutionnaires françaises). En 1862, après le rattachement de la Savoie à la France l’abbaye devint le premier hôtel restaurant des rives du lac. C’est un lieu qui peut se visiter en partie : ce qu’il reste du cloître, les cellules des moines qui sont devenues chambres d’hôtel sur la galerie boisée du premier étage. La chambre du prieur possède des peintures exceptionnelles, le bâtiment est aussi un lieu d’exposition.
Sur les hauteurs du Semnoz, mieux visible du Belvédère de la Vierge, un clocher signale la basilique de la Visitation à Annecy, érigée au début du XXème siècle en l’honneur de François de Sales et Jeanne de Chantal qui fondèret l’ordre féminin de la Visitation en 1610. On peut toujours visiter à Annecy « la chapelle de la Galerie » (lieu de la fondation) et les églises et demeures où a vécu François de Sales.
Devant nous à droite de Talloires s’étend la presqu’île du roc de Chère et sa forêt. Ce site est classé pour ses droseras, plantes carnivores. On y trouve aussi des vestiges des activités des moines : viviers, excavations de meules.
Association Culturelle de l'Ermitage Saint Germain