Colloque 2022 - Espace Saint Germain

St Germain Espace
Aller au contenu



Ce colloque s'inscrivait dans la cadre du 4ième Centenaire de la mort de Saint François de Sales. 1622-2022.

L Colloque a évoqué 400 ans de développement et de regain salésien : une manière d'aviver la mémoire du saint et la postérité de sa pensée.

Plusieurs conférenciers nous ont fait faire un pas de 1622 à aujourd’hui tout en traçant un visage de François de Sales « Fresquiste & Ecrivain ».

L’univers de François de Sales dont nous allons parler est fort beau et ses lettres sont fort ardentes.
Nous approcherons François de Sales grand Fresquiste avec à la main sa plume qui a l’allure d’un pinceau. Pinceau fort habile à peindre l’Église et aussi le monde, comme des jardins diaprés de fleurs infinies... qui mêlent les couleurs ! « Il y en faut donc de diverses grandeurs, de diverses couleurs, de diverses odeurs, et, en somme de différentes perfections. »

Nous privilégicaronerons trois formats de paroles pour l’avancée des débats : des conférences et une table ronde, un support audiovisuel ! (Film : "1622, à force d'aimer, François de Sales")

Plusieurs conférenciers nous ont fait faire un pas de 1622 à aujourd’hui tout en traçant un visage de François de Sales « Fresquiste & Ecrivain ».

Fresquiste : François de Sales se révèle habile dans l'emploi de la couleur. Il dispose de plus d’une pâte colorée sur sa palette, mélange diverses couleurs ajustées ou en querelles sans cesse pour mettre de la couleur à la vie. Qu'il s'agisse d'embellir, raconter une histoire, tracer images et portraits et mettre en valeur un patrimoine d'évangile.

Ecrivain : Habile dans l'art d'écrire et tout simplement « homme de lettres, l'évêque de Genève manie la plume à travers livres et lettres, jusqu'à inventer une forme de journalisme qui parle au temps et publie de bonnes nouvelles !

Comme promis voici les Actes de ce Colloque.


1 Pour les participants, les Actes vous seront remis par téléchargement  ou par envoi courrier.

Pour tous  à commander pour obtenir un lien de téléchargement ou pour une expédition courier Pour tout renseignement ici

Retourner au contenu