Association Culturelle St Germain - Espace Saint Germain

St Germain Espace
Aller au contenu
Association Culturelle de l'Ermitage Saint Germain sur Talloires. ACESG




Date de création : 23/05/2022
Date de publication : 14/06/2022  -  RNA : W741010280 - Type : Culture

  • Objet de l'association : développer l'attractivité du site de l'Ermitage dans ses dimensions culturelles, cultuelles et touristiques, l'association a un rôle d'animation; ainsi elle pourra organiser des concerts, des expositions, des conférences et toutes activités susceptibles de concourir au rayonnement de l'Ermitage; elle garantira et développera le patrimoine matériel et immatériel de l'ermitage de Saint Germain (historique, traditions orales, rites, pratiques sociales et religieuses, événements festifs, connaissances humaines, etc...)

En résumé :
Le but de notre association est de développer l’attractivité du site de l’Ermitage Saint Germain, dans ses dimensions cultuelles et culturelles.
Notamment en entrant dans le dynamisme de la « pastorale du tourisme et des loisirs », une réalité dans l’Eglise catholique en France.
Il s’agit d’accompagner les personnes qui viennent ici, attirées par un site magnifique, exceptionnel, chargé d’histoire et de spiritualité. Ainsi nous contribuons à la qualité de l’accueil, plutôt que de développer un tourisme de masse, déjà trop important sur les rives du lac.

Ce projet est initié par la communauté des oblats de Saint François de Sales, en lien avec le diocèse, la paroisse Saint Germain du lac et avec l’assentiment de la Mairie de Talloires-Montmin, avec l’intention de faire mieux connaître la pensée et l’œuvre de deux grands Saints, l’un fondateur de communauté et ermite, Saint Germain, l’autre évêque et homme de lettres, Saint François de Sales, tous deux particulièrement attachés à ce lieu.




Retourner au contenu